Hygiène Sécurité Environnement Qualité

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le Groupe LE CALVEZ, par ses orientations et ses actions, est engagé dans une démarche de développement durable :

  • Pour être en conformité avec les directives nationales et européennes en matière de respect de l’environnement.
  • Pour développer la rentabilité économique de ses sociétés, en cherchant à réduire les consommations d’énergie et les nuisances.
  • Pour améliorer au quotidien la participation active sociale/sociétale et la responsabilisation des salariés sur leur lieu de travail.

ENVIRONNEMENT

Charte ADEME
Cliquez sur l’image pour agrandir

Label-CO2

Le Groupe LE CALVEZ est soucieux de l’importance et des enjeux liés à la protection de l’environnement et du développement durable, et à ce titre, est fier d’être le premier transporteur routier Breton à avoir réalisé en 2009 son Bilan Carbone et le premier à signer la chartre ADEME de réduction des émissions de CO2 en 2010.

  • Les résultats issus de ce Bilan Carbone ont permis de prioriser les actions visant à réduire les émissions de CO2.
  • Par conséquent, la mise en œuvre d’un plan de réduction des émissions de CO2, formalisé par la signature de la charte ADEME le 2 février 2010, s’inscrit dans sa logique d’entreprise en termes de préservation de l’environnement et du développement durable.

En 2016, Le Groupe LE CALVEZ se voit décerner le Label CO2 par l’ADEME, l’AFT et le Ministère du Développement Durable, réservé aux entreprises ayant un niveau de performance environnemental remarquable.

Le Groupe LE CALVEZ devient ainsi le premier transporteur breton labellisé CO2, et l’une des premières entreprises de transport en France.

Soucieux du respect de l’environnement et en adéquation avec les engagements pris auprès de l’ADEME, le Groupe LE CALVEZ s’est engagé dans une politique volontariste :

  • de modernisation de ses moyens matériels : 90 % de son parc est équipé en véhicules Euro 5 à fin 2013.
  • de formation de ses salariés à l’utilisation optimisée des véhicules. En effet, sous la responsabilité du Directeur HSEQ, directement rattaché au PDG, le Groupe LE CALVEZ emploie 7 moniteurs ayant pour mission de former les conducteurs aux grands principes de l’éco-conduite et d’enter dans un cercle vertueux :

MONITEURS D’ENTREPRISE

La mission des moniteurs dépasse largement le cadre de l’éco-conduite. En effet, soucieux de la sécurité de ses salariés, le Groupe LE CALVEZ engage chaque année, sous forme de plans de sécurité, des actions visant à améliorer la sécurité des salariés.

Cette démarche se décline sous plusieurs formes :

  • Participation aux sélection des recrutements  des conducteurs routiers
  • Formation des salariés à l’embauche et tout au long de son parcours dans l’entreprise.
  • Analyse des évènements
  • Démarche participative dans le cadre des achats de véhicules et matériels de manutention : élaboration des cahiers des charges.
  • Les bonnes pratiques sont également recherchées et mises en avant.

Leur cadre de travail dépasse également le volet de la prévention du risque routier : les aspects relatifs aux accidents du travail, la qualité de service ainsi que la prévention des litiges sont pris en compte dans le cadre des formations dispensées en interne.

L’efficacité des actions de formation est suivie par des objectifs et des indicateurs analysés mensuellement. Les éventuelles dérives sont traitées immédiatement.

PRÉVENTION DU RISQUE ROUTIER

Les 550 conducteurs du Groupe LE CALVEZ parcourent chaque année plus de 34 millions de kilomètres. Dans l’entreprise, le risque principal est donc le risque routier.

  • Le Groupe LE CALVEZ, primé en 2003 par la remise d’un trophée de la sécurité routière en entreprise par la CARSAT, est à la pointe sur le plan de la prévention du risque routier et a acquis un savoir-faire connu et reconnu sur la maîtrise de ces risques.
  • Le Directeur HSEQ est très investit au sein du club SRE29 qui met en réseau, dans le Finistère, les entreprises ayant la volonté d’engager des actions dans le domaine du risque routier.

SRE29

Le GROUPE LE CALVEZ mène également, en collaboration avec la Gendarmerie, des actions de prévention de la consommation des stupéfiants.

NORME ISO

Certificat AFAQ
Cliquez sur l’image pour agrandir

Les activités de transport de matières dangereuses sont certifiées ISO 9001 depuis 1993.

La culture d’entreprise du Groupe LE CALVEZ correspond parfaitement aux exigences de cette norme :

  • Écoute client,
  • Satisfaction  client,
  • Amélioration continue

PrintFriendly and PDF