Le dispositif POEC

L’année dernière déjà, le Groupe LE CALVEZ s’était engagé dans le dispositif POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) qui a permis de former une dizaine de conducteurs.

Il s’agit d’une action de formation qui permet à un demandeur d’emploi inscrit de bénéficier d’une formation nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour occuper des emplois correspondants à des besoins identifiés par une branche professionnelle : le secteur des transports routiers est reconnu prioritaire, compte-tenu des tensions connues sur le marché de l’emploi.

Cette année, sur la période de novembre 2017 à mars 2018, une quarantaine de futurs conducteurs, répartis sur toutes les filiales du Groupe réalisent une formation leur permettant d’obtenir un titre professionnel, ainsi que leurs permis CE, la spécialisation ADR et autres habilitations (CAPTAV, CACES …). Sélectionnés dans un 1er temps par des agences d’intérim qui connaissent bien nos métiers puis, dans un 2nd temps par les exploitations, ils ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle durant la formation. Les frais pédagogiques sont pris en charge par l’agence d’intérim qui obtient des financements via l’OPCA Transports. L’engagement de l’entreprise est d’employer les conducteurs qui sont allés au bout de leur formation avec succès pendant une période de 6 mois en intérim. A l’issue, selon les activités, l’entreprise est susceptible de leur proposer un emploi CDI.

Une bonne façon de faire connaitre l’entreprise et ses métiers.